vendredi 31 octobre 2014

Méthode pour réciter le Rosaire en méditant grain à grain

Méthode pour réciter le Rosaire en méditant grain à grain

Cette méthode est destinée à faire comprendre comment on peut méditer sur un Mystère en entrant dans les détails ou circonstances du fait. Chacun peut trouver ces détails ou d'autres encore en réfléchissant, c'est-à-dire, en méditant, mais l'essentiel c'est que le coeur soit touché.

Au nom du Père, etc.
Je crois en Dieu, etc.
Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit...
Notre Père, etc.
Je vous salue, Fille de Dieu le Père, le Seigneur est avec vous...
Je vous salue, Mère de Dieu le Fils, le Seigneur est avec vous...
Je vous salue, Epouse du Saint-Esprit, le Seigneur est avec Vous...
Gloire soit au Père...


Première partie du Rosaire

Mystères Joyeux

L'Annonce faite à Marie

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. La Très Sainte Trinité consent au mystère de l'incarnation. Je Vous salue Marie...
2. Marie est choisie pour être la mère de Jésus-Christ. Je Vous salue Marie...
3. L'Ange Gabriel annonce cette heureuse nouvelle à Marie. Je Vous salue Marie...


4. Marie est en oraison dans la solitude. Je Vous salue Marie...
5. L'Ange lui dit: « Je vous salue, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous ». Je Vous salue Marie...
6. Marie est troublée à la vue de l'Ange. Je Vous salue Marie...
7. L'Ange lui dit : Ne craignez pas, vous concevrez par l'opération du Saint-Esprit. Je Vous salue Marie...
8. Marie répondit : Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon votre parole. Je Vous salue Marie...
9. Le Saint-Esprit la couvre de son ombre. Je Vous salue Marie...
10. Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

La Visitation de la sainte Vierge à sa cousine sainte Elisabeth

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Marie par humilité va visiter sainte Elisabeth. Je Vous salue Marie...
2. Marie suit en faisant ce voyage, l'impulsion du Saint-Esprit. Je Vous salue Marie...
8. Marie supporte avec résignation les fatigues de ce pénible voyage. Je Vous salue Marie...
4. Elle est reçue avec joie par sa cousine. Je Vous salue Marie...
5. Saint Jean-Baptiste à l'arrivée de Marie, est sanctifié dans le sein de sa mère. Je Vous salue Marie...
6. Sainte Elisabeth dit à Marie : « Le fruit de vos entrailles est béni ». Je Vous salue Marie...
7. Marie répond par le beau cantique : « Mon âme glorifie le Seigneur ». Je Vous salue Marie...
8. Sainte Elisabeth dit : « D'où vient ce bonheur que la mère de mon Dieu vienne me visiter ». Je Vous salue Marie...
9. La maison de Zacbarie est comblée de bénédiction par la visite de Jésus et de Marie. Je Vous salue Marie...
10. Marie sert sa cousine avec beaucoup d'humilité pendant trois mois. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

La naissance de Jésus

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Marie et Joseph obéissent à l'édit d'Auguste et vont à Bethléem. Je Vous salue Marie...
2. Ils ne trouvent personne qui veuille les loger. Je Vous salue Marie...
3. Ils se retirent dans une étable à l'écart pour y passer la nuit. Je Vous salue Marie...
4. Le Fils de Dieu naît dans cette étable. Je Vous salue Marie...
5. Marie contemple et adore le Fils de Dieu fait homme. Je Vous salue Marie...
6. L'enfant Jésus est couché sur un peu de pailles dans une crèche. Je Vous salue Marie...
7. Marie et Joseph pressent l'enfant Jésus contre leur coeur. Je Vous salue Marie...
8. Les Anges chantent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ». Je Vous salue Marie...
9. Les bergers viennent adorer Jésus qu'ils reconnaissent pour le Sauveur des hommes. Je Vous salue Marie...
10. Les mages viennent aussi adorer Jésus et lui offrent des présents. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

La présentation de Jésus au Temple

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Marie va au temple pour offrir Son Divin Enfant. Je Vous salue Marie...
2. Jésus et Marie se soumettent à la Loi. Je Vous salue Marie...
3. Voyage pénible de Bethléem a Jérusalem. Je Vous salue Marie...
4. Marie porte sur ses bras l'Enfant Jésus. Je Vous salue Marie...
5. Marie et Joseph méditent en voyageant. Je Vous salue Marie...
6. Marie offre Jésus à Dieu dans le temple. Je Vous salue Marie...
7. Marie rachète Jésus pour cinq sicles et fait l'offrande des pauvres. Je Vous salue Marie...
8. Le vieillard reçoit Jésus dans ses bras. Je Vous salue Marie...
9. Il dit : « Seigneur, laissez aller maintenant votre serviteur en paix ». Je Vous salue Marie...
10. Il prédit à Marie que son coeur sera percé d'un glaive de douleur. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père, etc.

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Marie a perdu Jésus. Je Vous salue Marie...
2. Marie privée de ce trésor, sans la moindre faute de sa part. Je Vous salue Marie...
3. Marie le cherche avec inquiétude. Je Vous salue Marie...
4. Elle revient à Jérusalem le cherchant partout. Je Vous salue Marie...
5. Elle le retrouve après 3 jours. Je Vous salue Marie...
6. Elle le retrouve dans le temple. Je Vous salue Marie...
7. Jésus, âgé de 12 ans, y était au milieu des docteurs. Je Vous salue Marie...
8. Marie lui dit : « Mon fils, pourquoi nous avezvous attristés? » Je Vous salue Marie...
9. « Ne savez-vous pas qu'il faut que je sois occupé des choses de mon Père », répondit Jésus. Je Vous salue Marie...
10. Marie conservait dans son coeur ce que disait Jésus. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Deuxième partie du Rosaire

Mystères Douloureux

En commençant la méditation des Mystères douloureux, réfléchissez un moment sur l'Amour de Dieu pour les hommes. Ils les a tellement aimés qu'Il n'a pas même épargné Son Fils unique ; Il l'a livré à la mort et à la mort de la Croix. Ne perdez pas de vue cette pensée.

L'agonie de Jésus au jardin des Oliviers

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Jésus se rend après la cène au jardin des Oliviers. Je Vous salue Marie...
2. Retiré dans une grotte il prie la face contre terre. Je Vous salue Marie...
3. Il persévère dans sa prière pendant 3 heures. Je Vous salue Marie...
4. Son âme est triste jusqu'à la mort. Je Vous salue Marie...
5. Il sue du sang et de l'eau. Je Vous salue Marie...
6. Il dit à son Père : « Que Votre Volonté se fasse et non la mienne ». Je Vous salue Marie...
7. Ses disciples sont assoupis et ne prient pas. Je Vous salue Marie...
8. II est trahi par Judas. Je Vous salue Marie...
9. Ses disciples l'abandonnent. Je Vous salue Marie...
10. Il est lié et garrotté comme un malfaiteur. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

La flagellation de Jésus

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Pilate tout en reconnaissant l'innocence de Jésus, le fait flageller. Je Vous salue Marie...
2. Jésus est livré aux bourreaux pour être flagellé. Je Vous salue Marie...
3. Il est dépouillé de ses vêtements. Je Vous salue Marie...
4. Il est lié à une colonne. Je Vous salue Marie...
5. Il est inhumainement frappé. Je Vous salue Marie...
6. Son corps est tout meurtri. Je Vous salue Marie...
7. Il pousse de douloureux gémissements. Je Vous salue Marie...
8. Sa chair est toute déchirée par les instruments qui servent à la flagellation. Je Vous salue Marie...
9. Son sang jaillit tout autour de la colonne. Je Vous salue Marie...
10. Epuisé et étendu au pied de la colonne, Jésus reprend ses vêtements. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Le couronnement d'épines

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Les soldats préparent une couronne d'épines. Je Vous salue Marie...
2. Les cruels ! ils veulent en couronner Jésus. Je Vous salue Marie...
3. Ils l'enfoncent dans la tête de Jésus. Je Vous salue Marie...
4. Douleurs qu'éprouve Jésus. Je Vous salue Marie...
5. Le sang coule des blessures nombreuses faites par les épines. Je Vous salue Marie...
6. Son front et son visage se couvrent de sang. Je Vous salue Marie...
7. La douleur fait verser des pleurs à Jésus. Je Vous salue Marie...
8. La pâleur de la mort défigure son visage. Je Vous salue Marie...
9. Jésus est revêtu par dérision d'un lambeau de pourpre. Je Vous salue Marie...
10. En cet état pitoyable, et un roseau à la main, il est montré au peuple : « Voici l'homme ». Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Le portement de la croix

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1 . Jésus est condamné à être crucifié. Je Vous salue Marie...
2, Il embrasse sa cioiz avec amour. Je Vous salue Marie...
3. Il la porte sur ses épaules meurtries. Je Vous salue Marie...
4. Il tombe sous le fardeau de cette croix qu'il porte pour l'expiation de nos péchés. Je Vous salue Marie...
5. Il rencontre sa mère désolée. Je Vous salue Marie...
6. Il imprime sa sainte face sur le linge que lui présente Sainte Véronique. Je Vous salue Marie...
7. Les bourreaux forcent Simon de Cyrène à aider Jésus à porter la Croix. Je Vous salue Marie...
8. Jésus tombe plusieurs fois. Je Vous salue Marie...
9. Il dit aux filles de Jérusalem qui pleuraient: « Ne pleurez pas sur Moi, mais pleurez sur vous ». Je Vous salue Marie...
10. C'est pour nous que Jésus monte sur la montague du Calvaire. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Le crucifiement de Jésus

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Jésus est dépouillé de ses vêtements. Je Vous salue Marie...
2. Il est étendu sur la croix. Je Vous salue Marie...
3. On lui enfonce degrands clous dans les pieds et dans les mains. Je Vous salue Marie...
4. Il est élevé en croix, et son sang coule de ses plaies. Je Vous salue Marie...
5. Il prie pour ses bourreaux. Je Vous salue Marie...
6. Il promet le paradis au bon larron. Je Vous salue Marie...
7. Il nous donne Marie pour mère. Je Vous salue Marie...
8. Il est délaisse de son Père: « Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'avez-vous abandonné! ». Je Vous salue Marie...
9. Il reste 3 heures élevé en croix au milieu des plus cruelles souffrances. Je Vous salue Marie...
10. Il remet son esprit entre les mains de son Père et expire de son plein gré. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Oraison que l'on peut réciter après la méditation des Mystères Douloureux

O Jésus, nous Vous en supplions par Vos mains et Vos pieds cloués sur la Croix, par Votre Côté percé et par
Votre mort très cruelle, ayez pitié de nous; imprimez dans nos coeurs la mémoire de Votre Passion, afin que
rien ne nous agrée, sinon Vous, ô Jésus crucifié. Ainsi soit-il.

Troisième partie

Mystères Glorieux

La Résurrection de Jésus

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Jésus a vaincu l'enfer et la mort. Je Vous salue Marie...
2. Il ressuscite le 3e jour. Je Vous salue Marie...
3. Les Anges annoncent sa résurrection aux saintes femmes. Je Vous salue Marie...
4. Jésus apparaît à Marie. Je Vous salue Marie...
5. Les soldats voyant le sépulcre ouvert et vide, rentrent en ville. Je Vous salue Marie...
6. Jésus apparaît à Madeleine sous l'aspect d'un jardinier.
7. Il apparaît à Saint Pierre. Je Vous salue Marie...
8. II apparaît au milieu de ses disciples et leur donne la paix. Je Vous salue Marie...
9. La résurrection de Jésus est les prémices et le gage de la nôtre. Je Vous salue Marie...
10. Pour ressusciter avec Jésus, il faut porter avec lui la croix et mourir au monde et à ses convoitises. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Loué et adoré soit Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l'autel dès maintenant et à jamais.  

L'ascension de Jésus

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Jésus instruit ses disciples pendant 40 jours. Je Vous salue Marie...
2. Le 40e jour après la résurrection il les réunit sur la montagne des Oliviers, et leur promet le Saint-Esprit.
Je Vous salue Marie...
3. Il monte au ciel en leur présence par sa propre vertu. Je Vous salue Marie...
4. Il leur avait déjà promis qu'il serait toujours avec eux, c'est-à-dire, qu'il les protégerait. Je Vous salue Marie...
5. Jésus élève les mains et bénit ses disciples. Je Vous salue Marie...
6. En les bénissant, il monta au ciel par sa propre vertu, et une nuée le déroba aux regards de ses disciples. Je Vous salue Marie...

7. Jésus est monté au ciel pour nous l'ouvrir. Je Vous salue Marie...
8. 11 s'est assis à la droite de Dieu son Père. Je Vous salue Marie...
9. Il y intercède pour nous en montrant ses cinq plaies à son Père. Je Vous salue Marie...
10. Les disciples l'adorèrent montant au ciel et s'en retournèrent pleins de joie à Jérusalem. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Loué et adoré soit Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l'autel dès maintenant et à jamais.  

La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Les Apôtres persévéraient dans la prière. Je Vous salue Marie...
2. Le 10e jour après l'Ascension, le jour de la Pentecôte le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres. Je Vous salue Marie...
3. C'est le Paraclet, le consolateur promis par Jésus. Je Vous salue Marie...
4. Le Saint-Esprit fait des Apôtres des hommes nouveaux. Je Vous salue Marie...
5. Il éclaire les esprits et enflamme les coeurs de son amour. Je Vous salue Marie...
6. Il leur donne le don des langues. Je Vous salue Marie...
7. Il les comble du don de force et de ses autres dons. Je Vous salue Marie...
8. Il leur fait faire des prodiges. Je Vous salue Marie...
9. Venez, Esprit-Saint, visiter les coeurs de vos fidèles. Je Vous salue Marie...
10. Venez, Esprit.-Saint, allumer en nos coeurs le Feu de Votre Amour. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Loué et adoré soit Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l'autel dès maintenant et à jamais.  

L'assomption de la sainte Vierge

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Marie est élevée au Ciel. Je Vous salue Marie...
2. Dieu le Père reçoit sa fille bien-aimée. Je Vous salue Marie...
3. Jésus reçoit sa sainte Mère. Je Vous salue Marie...
4. Le Saint-Esprit reçoit sa chaste épouse. Je Vous salue Marie...
5. Les Séraphins saluent Marie. Je Vous salue Marie...
6. Les Anges servent Marie. Je Vous salue Marie...
7. Tout le ciel est dans la joie. Je Vous salue Marie...
8. Marie est assise à la droite de Jésus. Je Vous salue Marie...
9. Marie est notre avocate dans le ciel. Je Vous salue Marie...
10. Marie est notre mère et notre médiatrice dans le ciel. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Loué et adoré soit Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l'autel dès maintenant et à jamais.  

Le couronnement de Marie

Les Noms de Jésus et de Marie doivent être bénis dès maintenant et jusque dans l'éternité. Notre Père, qui êtes aux Cieux...

1. Marie glorieusement couronnée dans le ciel. Je Vous salue Marie...
2. Elle est couronnée à cause: 1° de son amour séraphique. Je Vous salue Marie... Je Vous salue Marie...
3. 2°De sa pureté angélique. Je Vous salue Marie...
4. 3° De sa profonde humilité. Je Vous salue Marie...
5. 4° De son obéissance parfaite. Je Vous salue Marie...
6. 5° De son extrême fidélité à la grâce. Je Vous salue Marie...
7. 6° De son admirable patience. Je Vous salue Marie...
8. 7° De son ardente reconnaissance. Je Vous salue Marie...
9. 8° De sa persévérance dans la pratique de toutes les vertus. Je Vous salue Marie...
10. Marie est couronnée dans le ciel comme Reine des anges et des hommes, en sa qualité de mère de Dieu. Je Vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Loué et adoré soit Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l'autel dès maintenant et à jamais.  

Oraison

Je vous offre, ô très pure Vierge et très glorieuse Mère de Dieu, en union de toutes Vos vertus, de tous Vos mérites et de toutes Vos perfections, cette couronne spirituelle de prières et de salutations: daignez les recevoir avec toutes les louanges qui Vous sont rendues dans le ciel et sur la terre; et obtenez de Votre cher Fils, pour moi et pour tous ceux pour lesquels je suis obligé de prier, la grâce de bien vivre et de bien mourir.
Ainsi soit-il.


Réciter un Notre Père et un je Vous salue Marie en reconnaissance de la grâce que Dieu nous a faite de dire le Saint Rosaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire