Neuvième
jour : Le Rosaire en général
Le
Rosaire, en général, est un Chapelet plus étendu ou l'application
d'un Chapelet de quinze dizaines aux quinze principaux mystères de
la religion. L'étymologie du mot Rosaire est la même que celle du
Chapelet; il dérive aussi de couronne ou bouquet de roses. On
l'appelle ainsi, parce que de même qu'on dit que nos prières sont,
devant Dieu, un encens d'agréable odeur, de même la Couronne du
Saint Rosaire est l'hommage d'une couronne spirituelle, formée de
louanges et de prières, que l'on offre à la Sainte Vierge et à Son
Divin Fils, comme on dépose à leurs pieds des couronnes de fleurs
et de roses. Saint Grégoire de Naziance avait donné la première
idée du chapelet; Sainte Brigide en avait inventé la forme et
promulgué la dévotion; Saint Dominique perfectionna l'une et
l'autre, et lui donna le nom de Rosaire. Le chapelet ordinaire de
Sainte
Brigide
était composé de 6 dizaines ou de 68 Ave Maria, en l'honneur des 63
années de la Très Sainte Vierge; Saint Dominique, pour honorer les
mystères du Verbe incarné composa le rosaire, de 150 Ave Maria
distribués en 15 dizaines, précédées chacune d'un Pater et
terminées par le Gloria Patri, qu'il substitua au Credo qui termine
chaque dizaine du chapelet de Sainte Brigide.
Ce
nombre de 150 Ave Maria, qui répond au chiffre des psaumes de David,
et ce verset du Gloria Patri imité de l'usage introduit par le pape
Damase, en 868, à la fin de chaque psaume de l'Office Divin, firent
appeler le Rosaire le « Psautier de la sainte Vierge ». On
distingue trois sortes de dénominations du Rosaire : le rosaire
ordinaire, le rosaire perpétuel, et le rosaire vivant. Le rosaire
ordinaire consiste à réciter le rosaire entier ou les quinze
dizaines, une fois la semaine. Le rosaire perpétuel consiste à
réciter, une fois l'année, le rosaire entier, à une heure du jour
on de la nuit qu'on s'est prescrite. Le rosaire vivant consiste à
réciter le rosaire entier dans l'espace seulement de quinze jours,
en ne disant qu'une seule dizaine tous les jours, en union de quinze
personnes qui en récitent une chacune et méditent un des 15
mystères. Le rosaire ordinaire est celui de la confrérie du
rosaire; il consiste à réciter 150 Ave Maria sur les petits grains
et 15 Pater sur les gros grains, et à méditer à chaque dizaine,
sur l'un des quinze principaux mystères que l'on divise en mystères
joyeux,
douloureux et glorieux. Les cinq mystères joyeux sont:
l'Annonciation, la Visitation, la Naissance de Jésus-Christ, Sa
présentation et Son recouvrement dans le Temple. Les cinq mystères
douloureux sont: l'Agonie de Notre-Seigneur au jardin des Oliviers,
la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de la Croix
et le Crucifiement. Les cinq mystères glorieux sont: la Résurrection
du Sauveur, Son Ascension, la Descente du Saint-Esprit, l'Assomption
de la sainte Vierge, et Son Couronnement dans le ciel. Ces quinze
mystères sont un abrégé de l'Evangile, un précis de l'histoire,
de la Vie, des Souffrances et des Triomphes de Jésus-Christ mis dans
un ordre à la portée de tout le monde, et propre à graver dans la
mémoire les vérités du christianisme.
Il
ne suffit pas de connaître le rosaire superficiellement, pour se
déterminer à embrasser cette dévotion; il faut encore connaître à
fond la formule des prières et des méditations dont elle se
compose, son excellence, ses avantages, les devoirs et les usages de
la Confrérie, afin de se conformer aux règles tracées par
l'Eglise, et de pouvoir ainsi jouir des fruits qui en résultent,
comme des faveurs qui y sont attachées. S'il est important de
connaître les biens que l'on doit recueillir d'une succession, il
faut aussi savoir à quelles conditions; il faut en quelque sorte
essayer ses forces, pour s'assurer si l'on pourra en supporter les
charges et acquitter les obligations. Nous développerons, les jours
suivants, tout ce qui pourra éclairer la piété des fidèles,
nourrir et perfectionner leur dévotion par rapport au rosaire, de
manière à rendre ce qui concerne cette dévotion aussi complet que
possible.
La
dévotion du Rosaire Perpétuel est une dévotion libre, indépendante
même de la Confrérie du rosaire, mais elle en est un magnifique
accessoire. En France, il est d'usage que ceux qui se font inscrire
dans la Confrérie du Rosaire, se fassent inscrire dans le registre
du rosaire perpétuel, pour l'heure annuelle du Rosaire qu'ils ont
choisie afin de réciter pendant cette heure-là, le rosaire en
entier pour tous les confrères et surtout pour les agonisants. Nous
ne croyons pas que cette dévotion soit connue en Belgique; puisse la
lecture de ce mois inspirer l'idée de l'y implanter ! On voit que le
Rosaire Perpétuel est une dévotion dans le genre de l'adoration
perpétuelle. On lui donne le nom de Céleste, d'abord, parce qu'elle
imite et fait la fonction des Esprits Célestes qui sont
continuellement en adoration, dans le Ciel, devant le trône de Dieu;
ensuite, parce qu'elle remplace l'Office Divin continuel et successif
qui avait lieu autrefois dan» plusieurs abbayes où les religieux
divisés en plusieurs chœurs, se succédaient perpétuellement dans
l'église, et se relevaient successivement
même
la nuit, pour y chanter sans aucune interruption les louanges de
Dieu. Quelle dévotion plus céleste, en effet. que celle qui, dans
toutes les parties du monde. laisse aux pieds des autels, en tout
temps et en toute heure du jour et de la nuit, des âmes ferventes,
pour offrir à Jésus et à Marie les hommages, les voeux et les
prières de tant de confrères unis par les liens de la charité ?
Est-il rien de plus touchant, de plus doux, de pins consolant que la
pensée de ce ravissant spectacle qui est en si parfaite harmonie
avec celui des cieux?
Tandis
que vous vaquez aux affaires de votre état et aux sollicitudes du
jour et de la vie, des milliers
d'associés
prosternés humblement devant le sanctuaire, offrent en votre nom et
pour vous, la prière qui terme l'enfer, réjouit la terre et ouvre
les cieux. Vous en recueillez le fruit, le mérite et les
bénédictions qui y sont attachées. Combien ne serait-il pas à
désirer que cette dévotion pût s'établir et se répandre en
Belgique ! La paroisse de Saint Thomas d'Aquin à Paris, offre
continuellement, aux pieds des autels, ce spectacle touchant de
ferveur et d'édification; les personnes de la plus haute distinction
sont les premières à en donner l'exemple. Pie VII a accordé, le 16
Février 1808, une indulgence plénière aux fidèles qui, inscrits
pour l'heure du rosaire, réciteront, pendant l'heure qui leur est
assignée, le rosaire en entier: cette indulgence est applicable aux
âmes du purgatoire.
Le
Rosaire Vivant a été établi pour être comme le véhicule et le
soutien des confréries du rosaire. Cette dévotion accoutume peu à
peu les fidèles à réciter une dizaine du rosaire chaque jour; ils
en diront bientôt volontiers deux par jour et trois le dimanche,
c'est-à-dire, tout le rosaire en sept jours, tel qu'il est prescrit
pour les membres de la confrérie du rosaire; or, cette différence
presque insensible, leur paraîtra si peu de chose qu'ils ne
balanceront plus à continuer la récitation du Rosaire hebdomadaire,
et à se faire inscrire dans la confrérie, afin de gagner des
indulgences plus multipliées et plus étendues, et de participer à
des avantages et à des privilèges bien plus précieux. Nous
parlerons un autre jour de l'origine, du but, des pratiques et des
indulgences de l'association du Rosaire Vivant; nous nous bornerons
aujourd'hui à rapporter les paroles de Sa Sainteté Grégoire XVI,
dans son bref du 27 Janvier 1842: « Nous n'avons pas hésité de
revêtir une pratique si salutaire de notre autorité et de notre
approbation pontificale, et de l'accréditer, en y attachant des
indulgences, parce que nous nous rappelons les grands avantages qu'a
ressentie toute l'Eglise catholique, lorsque le peuple fidèle a
commencé à implorer la puissante protection de la sainte Vierge par
la récitation du Rosaire Car nous avons la ferme confiance qu'un des
heureux effets de cet exercice sera de contribuer par sa facilité
même, à rendre plus fréquente la récitation d'une prière si
propre à honorer saintement la Mère de Dieu, en tout temps et en
tout lieu, et à lui communiquer une nouvelle force par l'union et le
concert de tant d'associés qui le récitent ».
Résolution
Que
notre résolution de ce jour soit d'unir la méditation à la prière;
c'est le moyen de bien prier, et nous avons déjà une idée assez
nette du Rosaire, pour comprendre qu'il a pour but d'accoutumer à la
méditation les personnes qui le récitent. Joignons-nous, au moins
d'esprit, aux fidèles qui le récitent, en tout ou en partie, chaque
jour, avec une nouvelle ferveur pour toucher le Coeur de Dieu et
attirer Sa Divine Miséricorde.
Prière
Je
me joins. Seigneur, à vos fervents serviteurs attentifs à Vous
payer chaque jour leur tribut d'hommages, de prières et d'actions de
grâces, en récitant en tout ou en partie le rosaire, qui a procuré
et qui procure encore de si grands avantages à l’Église, en
faisant implorer avec tant de ferveur la puissante protection de la
Sainte Vierge. Mon désir est de voir s'établir dans tous les pays
le Rosaire Perpétuel; je Vous promets, Seigneur, de m'y adonner dès
maintenant, je me propose de consacrer chaque année, une heure à la
récitation des quinze dizaines du rosaire, faite avec attention et
ferveur. Ainsi soit-il.
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